Faire ses courses aujourd’hui est devenu dans certains rayons un vrai défi ; difficile parfois de s’y retrouver parmi la profusion d’aliments et comment ne pas se laisser tenter ? Les courses représentent un moment à risque. Si l’on n’y prend garde, nos choix se portent sur nombre “d’aliments plaisir”, souvent à “forte densité énergétique”, c’est‑à‑dire concentrés en calories.
- Etablissez vos menus de la semaine.
- Ne partez jamais faire vos courses sans liste. Essayez de la respecter scrupuleusement.
- Dans la mesure du possible, essayez de les faire seul(e) afin de ne pas céder aux tentations des autres membres de la famille
- Prenez une collation avant de partir: si vous faites vos achats le ventre vide vous risquez de craquer plus facilement.
- Evitez de circuler dans les “rayons à haut risque”. N’achetez que très occasionnellement chips, cacahuètes, pistaches, charcuteries, aliments frits, morceaux gras de viandes, pâtisseries, barres chocolatées, crèmes glacées…
- Consultez les emballages des produits pour vérifier leur teneur en lipides. Celle‑ci doit bien sûr être la plus faible possible (moins de 10 grammes par portion).
- Achetez le plus souvent possible des légumes et des fruits frais.
- Si des dégustations vous sont proposées, sachez refuser les aliments les plus riches en graisses. Un enchaînement de petits grignotages de ce genre peut aboutir à une prise excessive de calories.
- Si vous avez la possibilité d’aller au marché, faites‑y systématiquement une partie de vos achats. Vous y trouverez des produits d’excellente qualité et intéressants sur le plan économique.
- Faites au moins trois repas par jour en portant un intérêt tout particulier au petit‑déjeuner
- Pensez aux collations: elles sont utiles pour calmer les petits creux. Elles doivent cependant rester légères.
- Allégez votre repas du soir.
- Ne sautez pas de repas.
- Accordez une place importante aux féculents: pâtes ou riz ou pommes de terre ou du pain qui doivent être présents à chaque repas.
- Favorisez les légumes sous toutes leurs formes (crus, cuits, frais, surgelés, en conserve‑)
- Limitez la viande et privilégiez les volailles (sans la peau), les poissons et les crustacés.
- Consommez à chaque repas un produit laitier allégé ou affichant un taux de matière grasse réduit.
- Privilégiez les fruits: en moyenne deux par jour, aux repas ou en collation.
- Evitez les boissons alcoolisées et les boissons sucrées.
- Gérez vos écarts de régime plutôt que de vous sentir frustré(e) ou en vous privant de tout.