Bases du regime

Accueil Remonter Impedancemetrie Le bilan alimentaire Le conseil nutritionnel Bases du regime

La prescription diététique dans les obésités relève bien des compétences d'un médecin : elle suppose un interrogatoire, un examen clinique, une réflexion personnalisée quant aux enjeux, la délivrance d'informations diététiques mais aussi concernant l'activité physique, pour lesquelles les médecins sont formés, et elle justifie parfois l'orientation vers un spécialiste.

 

Elle a pourtant des spécificités qui l'éloignent de certains modes d'exercice : elle ne peut pas être une réponse simplement médicamenteuse, lors d'une consultation hâtive. Le patient attendant de recevoir passivement ce type de prestation est forcément déçu quand c'est un changement actif de son mode de vie, aux implications psychologiques importantes, qui lui est conseillé. Reflétant ce décalage, beaucoup de médecins généralistes ont un vécu pénible, bien compréhensible, de la consultation de nutrition. Des évolutions sociales lourdes (sédentarité, accès facile à une alimentation riche), l'ambiguïté des médias (encourageant la consommation et participant au culte de la minceur), aggravent cette difficulté.

 

L'échec à long terme de restrictions caloriques sévères (retour au poids initial dans 95 % des cas 9 ans après) ne doit pas faire oublier les bénéfices de l'amaigrissement volontaire maintenu de façon prolongée. Maintenir une perte de seulement 5 kg pendant 5 ans améliore la tension artérielle, la glycémie et le risque de diabète, le bilan lipidique, la fonction respiratoire, la qualité de vie : il s'agit de recommandations de bonne pratique. Des objectifs réalistes sont compatibles avec des résultats positifs et justifient le temps consacré à la prescription diététique.