Les Nutriments

Les glucides Les glucides devraient, en règle générale, représenter 50-55 % des apports énergétiques totaux (AET). C’est rarement le cas ! Les apports spontanés sont souvent insuffisants (39-41 % des AET dans les enquêtes françaises). La consommation d’aliments contenant des glucides complexes, sous une forme non ou peu raffinée, devrait être favorisée pour au moins…

Details

Quels sont nos besoins nutritionnels ?

Avant d’envisager de donner des conseils nutritionnels, il est hautement souhaitable de connaître : Le concept de besoins nutritionnels et d’apports recommandés en macro et micro-nutriments, Les principales caractéristiques des aliments, Les risques de carences ou d’excès alimentaires de certains groupes de la population, Les maladies à déterminisme nutritionnel et les moyens de les prévenir.…

Details

20 astuces pour perdre du poids

Faire ses courses aujourd’hui est devenu dans certains rayons un vrai défi ; difficile parfois de s’y retrouver parmi la profusion d’aliments et comment ne pas se laisser tenter ? Les courses représentent un moment à risque. Si l’on n’y prend garde, nos choix se portent sur nombre « d’aliments plaisir », souvent à « forte densité énergétique »,…

Details

Vous avez trop d’acide Urique ?

Un taux élevé d’acide urique dans le sang (hyperuricémie) peut entraîner des épisodes douloureux aigus : Soit une crise de goutte responsable de vives douleurs le plus souvent au niveau du gros orteil, car des cristaux d’acide urique se déposent dans l’articulation Soit une crise de colique néphrétique due à des calculs (concrétions pierreuses, sortes…

Details

Réduire votre cholesterol

Le cholestérol est une substance parfaitement naturelle qui est nécessaire à la formation des cellules, à la digestion et à la fabrication de la vitamine D si précieuse pour renforcer nos os. Notre foie en fabrique les deux tiers et l’alimentation apporte le reste. Mais si le cholestérol est nécessaire à la vie, une quantité…

Details

Régime & Diabète : Quelle Alimentation ?

  Mangez peu de graisses Diminuez les graisses d’origine animale (viandes grasses, oeufs, charcuteries, fromages, beurre, crème fraîche) ainsi que les aliments gras comme les fritures, les cacahuètes et autres fruits gras (avocat), le chocolat, les glaces, les pâtisseries et viennoiseries… Consommez plus souvent du poisson. Préférez les viandes maigres comme le poulet ou le…

Details