Acné

Accueil Remonter Epilation definitive Photo-rejuvenation Acné Couperose Cicatrices Taches pigmentaires

Repousser les barrières du traitement de l'acné

Acné, boutons, points noirs, quel que soit le terme que vous utilisiez, l'acné est un problème sérieux, souvent douloureux. Et l'un des plus courant également. Près de 80 % de la population mondiale souffre, à un moment de la vie, d'acné. Pour certaines personnes, c'est simplement ennuyeux. Pour d'autres néanmoins, l'acné est un problème important qui se répercute sur le style de vie et la qualité de vie. Aujourd'hui, de nouveaux traitements de photothérapie pour l'acné donnent un espoir à des millions de personnes souffrant de ce mal et dans l'impossibilité d'utiliser une médication systémique.

"Il n'existe pas une seule maladie qui cause plus de traumatismes psychiques, plus de désaccords entre parents et enfants, plus d'insécurité et générale, plus de complexes d'infériorité et plus de souffrances psychiques que l'acné vulgaire. -- Sulzberger & Zaldems

Maladie des glandes pilosébacées, l'acné peut être difficile à traiter. Chaque année, près de 5 milliards sont traités pour acné, la plupart par prise de médicaments. Cependant, nombre de ces médicaments pour l'acné, de la vente libre à la vente sur ordonnance, sont chers et peuvent entraîner des effets secondaires importants. Ils requièrent en général plusieurs mois de traitement et de nombreux patients ne réagissent pas à ces médicaments ou n'observent que des effets limités.

Acné et Photothérapie

La LUMIERE INTENSE PULSEE constitue la première vraie solution assurée pour le traitement de l'acné avec des résultats cliniques excellents et une sécurité garantie sur tous les types de peau. Grâce à une combinaison unique de lumière rouge, de lumière verte et de chaleur, la LUMIERE INTENSE PULSEE atteint des résultats cliniques non égalés. Les patients observent une disparition jusqu'à 90 % des lésions acnéiques, après 8 séances de traitement, réparties sur 4 semaines. Et la plupart des patients observaient encore une absence d'acné lors d'une suivi final, 3 à 6 mois après le traitement.

Lorsque l'on traite les marques laissées par l'acné, le facteur temps est essentiel. Plus l'acné du patient a duré, plus les cicatrices, à la fois physiques et émotives sont profondes. Les effets de la technologie LHE sont rapides : un traitement complet en 30 jours, contre 6 à 18 mois généralement nécessaires pour un traitement systémique. Ajout de chaleur de la LHE amplifie le processus chimique et accélère le rythme général du traitement. La chaleur génère également une réaction anti-inflammatoire qui permet au patient de paraître et de se sentir mieux, dans les 2 semaines suivant le début du traitement.

La technologie LUMIERE INTENSE PULSEE traite le client avec un large spectre de lumière ; il n'y a donc aucun effet ni conséquence systémique.

Il n'existe tout simplement pas de meilleure solution basée sur la lumière sur le marché. C'est la raison pour laquelle 50 % de l'ensemble des praticiens dans le monde administrant des traitements de l'acné par photothérapie utilisent la technologie LHE.

Comment fonctionne le traitement de l'acné par photothérapie basée sur la LUMIERE INTENSE PULSEE?

Les pores bloqués créent un environnement anaérobie permettant la reconstruction rapide d'une colonie de P. acnes sous la peau.

La technologie LUMIERE INTENSE PULSEE élimine l'acné en toute sécurité et efficacité grâce à l'action d'une série de pulsations concentrées de lumière et de chaleur. La lumière de longueur d'onde de couleur verte pénètre en profondeur dans la peau et entraîne la prolifération de porphyrines, détruisant ainsi le P. acnes. La pulsation concentrée est jusqu'à 10 000 fois plus efficace dans l'activation de porphyrines que la lumière de longueur d'onde utilisée par d'autres technologies basées sur la lumière. La longueur d'onde de couleur rouge produit des résultats anti-inflammatoires. L'ajout de chaleur, unique à la méthode LUMIERE INTENSE PULSEE, augmente encore davantage son efficacité en ouvrant les pores de la peau et en produisant une réaction chimique plus rapide.

La méthode LUMIERE INTENSE PULSEE permet une élimination des marques de l'acné jusqu'à 90 %, après une série de 8 séances de traitement.

L'acné est une maladie des glandes sébacées Beaucoup pensent qu'elle est causée par l'augmentation des hormones au moment de la puberté. Bien qu' il s'agisse essentiellement d'un mal "d'adolescent", il a été constaté que l'acné continue à l'âge adulte jusqu'à devenir le combat de toute une vie.

Les facteurs de l'acné

Il existe différents facteurs contribuant à l'acné et à sa prolifération. Les principales causes, néanmoins, sont les follicules des poils et les glandes sébacées. Le follicule du poil est une petite cavité tubulaire dans laquelle le poil pousse et les glandes sébacées s'ouvrent. On trouve des follicules partout dans le corps sauf sur la paume des mains et la plante des pieds.

Les glandes sébacées sont des petites glandes produisant de la graisse qui s'ouvrent dans le follicule du poil et dont le principal objectif est maintenir le poil et la peau grasses. Les glandes sébacées produisent une substance grasse appelée le sébum qui s'écoule dans le canal folliculaire puis à la surface de la peau. On retrouve les glandes sébacées essentiellement sur le crâne, le visage et la partie supérieure du corps. Au cours de l'adolescence, le niveau d'hormones augmente la taille des glandes sébacées qui produisent alors plus de sébum que d'habitude. Le sébum se mélange aux cellules mortes de la peau et forme un bouchon qui ferme l'ouverture des follicules. Cela entraîne une augmentation de sébum, suivi d'un surdéveloppement de la population bactérienne en raison d'un environnement nutritionnel anaréobie enrichi. Si les bactéries ne sont pas traitées, elles atteignent en général des niveaux toxiques qui parfois brisent la paroi du follicule et entraîne une inflammation et des éruptions sur la peau.

Le propionibactérium, également connu sous le nom de bactérie P.acnes, est une bactérie anaréobie que l'on considère être l'une des principales causes de l'acné. L'implantation du P.acnes commence d'1 à 3 ans avant la maturité sexuelle, lorsque sa présence sur la peau augmente de quelque 10/2 cm à environ 106/2 cm.

Dans le cadre de son métabolisme, les bactéries du P.acnes secrètent un pigment, la porphyrine. Lorsqu'elle est stimulée, la prophyrine produit une molécule d'oxygène singulet, à l'intérieur du follicule. Cet oxygène, à son tour, attaque les bactéries P. acnes pour finalement les détruire. L'objectif de la photothérapie de l'acné est donc de stimuler la porphyrine pour produire de l'oxygène.

Photothérapie LUMIERE INTENSE PULSEE

Depuis son développement, la LUMIERE INTENSE PULSEE a fait d'énormes progrès dans le traitement de l'acné et s'est avérée être un mode de traitement très efficace. Dans les tests cliniques, la LUMIERE INTENSE PULSEE a montré un taux d'élimination des lésions acnéiques pouvant atteindre 90 %, après un traitement de 8 séances réparties sur 4 semaines.

L'efficacité des traitements LUMIERE INTENSE PULSEE dépend de leur fiabilité à produire la réaction photochimique requise, de l'activation de la porphyrine à la production d'oxygène. Cette fiabilité dépend de trois paramètres contrôlés, la longueur d'onde, la température et la concentration totale de photons

Longueur d'onde
Bien que l'on pense que la porphyrine soit la plus réactive aux longueurs d'onde dans un spectre bleu de 400-430 nm et qu'elle soit souvent choisie pour les dispositifs contre l'acné, elle continue d'absorber des photons par le spectre visible, à un moindre degré cependant.

L'un des principaux défis de la photothérapie de l'acné a été de surmonter le conflit entre la profondeur à laquelle le p.acnes et la porphyrine se trouvent dans le follicule et la profondeur de pénétration, relativement peu élevée, du spectre de lumière bleu généralement utilisé.

Pour optimiser cette répartition entre la profondeur de pénétration requise et l'efficacité de l'activation de la porphyrine, la LUMIERE INTENSE PULSEE utilise une portée plus grande du spectre de lumière comprenant le vert, le jaune et le rouge. On pense qu'en compensant la perte d'absorption, en ciblant plus directement la porphyrine, moins de photons seront gâchés.

Température
L'équation d'Arrhenius décrit le taux de production des molécules de porphyrine stimulées comme fonction de température. La plupart des réactions chimiques élevant la température de 10°C, augmenteront la vitesse de réaction.

En combinant la chaleur directe avec les pulsations de lumière, la LHE augmente la température à l'intérieur du follicule, entraînant une réaction chimique beaucoup plus rapidement que la lumière seule aurait pu le faire.

La chaleur ainsi générée sert également à réduire l'inflammation de la peau, à ouvrir les pores et à lisser les lésions douloureuses liées à l'acné.

Concentration de photons
Pour garantir une concentration maximum de photons, la technologie LUMIERE INTENSE PULSEE utilise un espace de très grande taille.