Taches pigmentaires

Accueil Remonter Epilation definitive Photo-rejuvenation Acné Couperose Cicatrices Taches pigmentaires

 

LES TACHES PIGMENTAIRES

 

Qu'est-ce que c'est ?

Dès l'âge de 30 ans, des taches brunes appelées " lentigo" apparaissent sur les zones du corps les plus fréquemment exposées au soleil comme le visage, le décolleté, les mains ou les jambes. Ces taches pigmentaires sont la conséquence de la multiplication du nombre des mélanocytes (cellules productrices de mélanine) dont le volume et l'activité augmentent sous l'effet de divers facteurs comme l'exposition aux rayons U.V, la prise de médicaments photo-sensibilisants, les troubles hormonaux ou l'âge.

On distingue 2 types de lentigos : les solaires et les séniles.

Ils ont la même morphologie : petites plaques de couleur marron sans relief allant de 3 à 4 mm de diamètre jusqu'à 1 cm. Le lentigo n'est pas dangereux et ne peut pas dégénérer.

Comment cela fonctionne ?
 

bulletLa lumière pulsée

La lumière intense pulsée délivre un faisceau lumineux. Ses ondes pénètrent dans l'épiderme et le derme superficiel pour absorber et brûler le pigment. Il ne faut pas être bronzé, il est important de se protéger du soleil les 3 semaines suivantes pour éviter une repigmentation. La lumière pulsée est très indiquée pour les visages présentant des taches associées à de la couperose et des petites ridules ou pores dilatés.
 

Que se passe t-il lors de la première consultation ?

Le médecin fait le point sur l'état de votre peau et diagnostique des lentigos solaires ou séniles ou encore des taches pouvant faire penser à un trouble hormonal conduisant à faire pratiquer des analyses sanguines.

Quelles sont les conséquences?

La technique par lumière pulsée ne provoque aucune conséquence particulière mis à part une peau légèrement rosée pendant les 3 heures qui suivent le soin.

Est-ce que cela fait mal ?

L'application de l'azote liquide est désagréable voire douloureuse.

L'acide trichloracétique provoque une sensation de très grande chaleur semblable à une brûlure.

La lumière intense pulsée est une technique indolore, seul un léger picotement est ressenti.

Le laser alexandrite provoque une sensation de brûlure nettement atténuée par le système de refroidissement accompagnant le soin.

Combien cela coûte t-il ?

Le prix d'une séance de laser et de lumière intense pulsée est de 66  à  100  euros environ pour un visage (avec un minimum de trois séances).