Regime et Ac Urique

Accueil Notions de Nutrition Table des Calories Repas sur Mesure Regime et Surpoids Regime et Diabete Regime et Cholesterol Regime et Ac Urique Astuces pour Reussir Mesotherapie Esthetique Medicale L'Exercice Physique Le Body Mass Index Telechargements Composez vos repas Analyse des Repas Contactez-nous Comblement des Rides

 

 
Un taux élevé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie) peut entraîner des épisodes douloureux aigus :

bullet Soit une crise de goutte responsable de vives douleurs le plus souvent au niveau du gros orteil, car des cristaux d'acide urique se déposent dans l'articulation ;
bullet Soit une crise de colique néphrétique due à des calculs (concrétions pierreuses, sortes de petits cailloux) dans les voies urinaires.

A côté de ces manifestations aiguës et spectaculaires, l'hyperuricémie chronique peut être à l'origine de déformations articulaires.
 
Votre médecin peut être amené à vous prescrire un traitement médicamenteux, à côté de ces quelques conseils. Vous pourrez ainsi agir sur les causes de l'hyperuricémie en diminuant la formation d'acide urique et en augmentant son élimination.
 
 

 

Abstenez-vous de consommer des aliments qui augmentent le taux d'acide urique :

bullet Les abats tels que la cervelle, le coeur, le foie, les ris de veau, les rognons, la langue, les tripes...
bullet Certains poissons : le hareng, la truite et les poissons en conserve comme les anchois, les sardines, le thon, le maquereau, le hareng... et les soupes de poissons ;
bullet Les oeufs de poisson : oeuf de lump, tarama, oeufs de saumon, caviar ;
bullet Les coquillages : pétoncles, coquilles St-Jacques, et les mollusques (huîtres, coques et moules) ;
bullet Les crustacés : crevettes, crabes, langoustines, homards, langoustes, écrevisses ;
bullet Les extraits de viande, le gibier, viandes riches en gélatine comme la tête de veau, le museau, les galantines...
bullet L'alcool augmente la production d'acide urique et diminue son élimination.

 

Essayez de perdre du poids car l'obésité favorise l'hyperproduction d'acide urique mais votre perte de poids doit être très progressive.
 

Prenez garde aux efforts musculaires intenses, ils risquent de provoquer une trop grande production d'acide urique.
 

 

 

Limitez ou supprimez toutes boissons alcoolisées comme le vin, la bière, le cidre, les liqueurs, les apéritifs, le champagne...
 

Réduisez les aliments très riches en graisses tels que la charcuterie, les fritures, les sauces, les matières grasses et les fromages.
 

Buvez de l'eau : les apports d'eau doivent être abondants, deux litres par jour. Préférez des eaux peu minéralisées comme l'eau du robinet, Volvic ou Evian, mais buvez également des eaux qui alcalinisent les urines telles que Vichy Célestins ou Saint-Yorre, car les calculs uriques ne se forment que lorsque les urines sont acides.
 
Vous pouvez boire également des tisanes, du thé ou du café légers, des jus de fruits ou de légumes, des bouillons et des soupes de légumes.
 

 

 

Un régime amaigrissant trop sévère avec une perte de poids trop rapide sera un frein à l'élimination de l'acide urique urinaire. Il en sera de même du jeûne.
 

Le surmenage, l'effort musculaire intense ou inhabituel, les traumatismes, les émotions, voire les colères et les brusques changements de temps peuvent déclencher des crises de goutte.
 

Vous devez apprendre à vous connaître : repérez, et, bien entendu, évitez, les aliments qui sont susceptibles de vous déclencher une crise de goutte. Parmi les aliments souvent incriminés, citons : le vin blanc, les huîtres, les crustacés, les asperges, les artichauts, l'oseille, les fraises, les framboises, les groseilles, les myrtilles, les tomates...
 

Enfin essayez d'avoir une alimentation équilibrée en favorisant l'apport de légumes en particulier les féculents tels que les pommes de terre, les pâtes, le riz, la semoule et les céréales. Mangez également du pain, des fruits et des produits laitiers demi ou écrémés.
 

 
Bien que les traitements médicaux soient actuellement particulièrement efficaces, ces mesures de prévention font partie des soins de l'hyperuricémie. Elles permettent de réduire un taux d'acide urique élevé mais également d'en prévenir les complications : la crise de goutte et la crise de colique néphrétique.