Regime et Cholesterol

Accueil Notions de Nutrition Table des Calories Repas sur Mesure Regime et Surpoids Regime et Diabete Regime et Cholesterol Regime et Ac Urique Astuces pour Reussir Mesotherapie Esthetique Medicale L'Exercice Physique Le Body Mass Index Telechargements Composez vos repas Analyse des Repas Contactez-nous Comblement des Rides

 


Le cholestérol est une substance parfaitement naturelle qui est nécessaire à la formation des cellules, à la digestion et à la fabrication de la vitamine D si précieuse pour renforcer nos os. Notre foie en fabrique les deux tiers et l'alimentation apporte le reste. Mais si le cholestérol est nécessaire à la vie, une quantité trop importante dans le sang provoque des dépôts dans les artères qui vont se durcir et se boucher.
 
 

 

Diminuez votre consommation de graisses animales.

bullet

Vous devez reconnaître ces graisses animales, ce sont elles qui font augmenter le taux de cholestérol et en particulier le "mauvais cholestérol" (LDL-cholestérol).

bullet

Ainsi, vous devrez éviter les graisses d'origine animale qui servent à l'assaisonnement ou à la cuisson des aliments, comme le beurre, la crème fraîche, les margarines dures, le saindoux, le suif...

bullet

Prenez garde également aux graisses d'origine animale cachées ou invisibles : on les trouve dans les charcuteries, les fromages, le lait entier, les viandes grasses, comme le porc et le mouton, la peau des volailles, les pâtisseries, les viennoiseries faites au beurre...

 

Augmentez votre consommation de graisses végétales.

bullet

Les graisses végétales diminuent le cholestérol. L'huile d'olive ou de colza diminue le "mauvais cholestérol" (LDL-cholestérol) et maintient ou augmente le "bon cholestérol" (HDL-cholestérol). N'hésitez pas, vous pouvez les consommer.

bullet

Si vous mangez beaucoup ou fréquemment des aliments contenant beaucoup de cholestérol comme le jaune d'oeuf, le beurre, la cervelle... il sera utile de diminuer cette consommation. Mais ne supprimez pas tous les aliments contenant du cholestérol car le taux de cholestérol dans le sang augmente plus à cause des graisses animales que des aliments contenant du cholestérol.

bullet

Votre alimentation doit être équilibrée. Choisissez les bonnes graisses (végétales) et limitez les mauvaises (animales). Privilégiez les végétaux, les féculents, les légumes, les fruits, le pain, les viandes maigres comme les volailles le lapin, le veau. Consommez des laitages demi-écrémés, de l'eau et du vin avec modération (1/4 de litre par jour). Le poisson bien qu'étant "animal" est recommandé car les graisses qu'il contient sont comparables aux graisses d'origine végétales. Consommez donc régulièrement du poisson, même s'il est gras, votre taux de cholestérol baissera.

 

Diminuez votre consommation d'alcool car l'alcool augmente la pression artérielle. Vous pouvez boire deux verres de vin par jour maximum, soit 1/4 de litre par jour.
 

Si vous fumez, réduisez votre consommation de tabac à 4 ou 5 cigarettes par jour ou, mieux encore, arrêtez de fumer parce que le tabac augmente les facteurs de risque cardiovasculaire. Prenez garde au tabagisme passif, éloignez-vous (si vous le pouvez) des personnes qui fument, demandez à ce qu'on ne fume pas dans l'endroit où vous vous trouvez.
 

Luttez contre la sédentarité et ayez une activité physique, votre pression artérielle diminuera. Mais, pour être efficace vous devez avoir une activité physique régulière, à raison d'une séance de 45 minutes à 1 heure trois fois par semaine. Choisissez plutôt des activités d'endurance comme la marche, la course à pied, le cyclisme ou la natation... Attention, si vous ne pratiquiez plus de sport, cette reprise d'activité physique doit se faire progressivement.
 

 
Faites-vous suivre régulièrement par votre médecin, pour éventuellement déceler d'autres facteurs de risque cardiovasculaire, en particulier une hypertension artérielle ou du diabète et pour contrôler votre taux de cholestérol.